top of page
Léa Scappini - Zanzibar.jpg

Alpinisme

Toujours plus haut, toujours plus fort ! Une bonne dose d'adrénaline de ce côté là, pour s'élever au plus près du ciel et peut-être, un jour, toucher les étoiles. Retrouvez ici mes courses d'alpinisme : aucun objectif de performance, mais plutôt de l'émerveillement face à ces paysages glaciaires. 

Zanzibar, l'île aux épices

Après 10 jours dans le nord de la Tanzanie, place à la détente sur l'île aux épices, en plein Océan Indien. Entre plages paradisiaques, eau turquoise à perte de vue, plongée dans les fonds marins préservés : 11 jours de découverte sur cette île, au gré des vagues et des marées. 

ETAPE 1 - Stone Town, capitale multiculturelle et artistique

Retrouvez les bonnes adresses et hôtels en bas de cette page ! 

C'est après 10h de bus en provenance de Arusha que nous arrivons enfin à Dar Es Salam, la capitale économique de la Tanzanie. Le changement est radical : ici, un brouhaha continu et le retour brutal à la civilisation. 

Notre objectif : prendre le dernier ferry à 16h en direction de Stone Town, à Zanzibar, où nous avons réservé notre premier logement sur l'île. Malheureusement, le bus nous dépose au mauvais endroit : un autre embarcadère, depuis lequel on n'aperçoit aucun touriste… les locaux ont la gentillesse de nous aider et de nous indiquer qu'il faut d'abord traverser avec ce vieux ferry pour ensuite monter dans un deuxième ferry qui effectuera la traversée vers l'île. 

C'est ici que les agences tentent de nous vendre des tickets pour le bateau à prix très élevé. Finalement, on achète ceux du Kilimandjaro Express, dont la flotte est toute neuve et la traversée plus sécurisée. 1H20 de transport maritime plus tard, nous voilà arrivés à destination ! 

Passage obligatoire à la d
ouane où on gagne un nouveau tampon sur le passeport. Puis, on déambule quelques instants dans les charmantes ruelles de Stowne Town avant de trouver notre repère pour la nuit : le Kholle House Boutique Hotel.

 

Construit en 1860, ce lieu est rempli d'histoire où les influences omanaises et indiennes s'entrecroisent. Les propriétaires ne manqueront pas de vous en raconter la légende. La décoration d'époque est sublime, la piscine et la nourriture servie est délicieuse. 

Des petites merveilles se cachent dans les ruelles de Stone Town : échoppes, galeries d'art, magasins de souvenirs dans lesquels on s'empresse de négocier quelques trouvailles. Il faut déambuler dans les ruelles et s'y perdre pour comprendre la beauté de la vieille ville. 

20231021_113406.jpg
20231025_143908.jpg
20231025_143908.jpg

ETAPE 2 - Escale en dhow traditionnel et plongée à Nungwi

On quitte Stone Town pour enfin se diriger vers les plages paradisiaques tant attendues de Nungwi. Après 2h de route en taxi, nous voilà arrivés à l'hôtel Zanzicrown pour 5 nuits.

 

Situé en bord de mer et un peu excentré du centre touristique, l'hôtel (tenu par une Italienne) offre un coucher de soleil splendide sur la plage d'un côté et, de l'autre, sur le village et ses habitations précaires. Le contraste est saisissant. 

On se balade le long de la plage et le coucher de soleil tient sa promesse. Les enfants jouent au football tous les soirs sur le sable, une vraie tradition ici. 

En revanche, c'est à Nungwi que nous nous sommes le plus fait aborder durant tout notre séjour sur l'île : habitués aux hordes de touristes dans cette localité, les locaux s'empressent de proposer différentes excursions. 

Restaurants coup de ❤️

Deux restaurants ont été nos coups de coeur à Nungwi :

  • Le Baracca : de gros poissons (daurades, thons, espadons) sont posés sur un étal, fraichement pêchés. Il n'y a plus qu'à choisir et c'est grillé au barbecue sur l'instant, accompagné de légumes, frites et riz et d'une bière locale : un vrai régal pour la somme de 7 euros par personne. 

  • Le Mamma Mia : un restaurant Italien (pas très local pour le coup) mais qui sert d'excellentes pizzas et tiramisus à des prix raisonnables (en voyage, on sait que ça ne se refuse pas). 

Excursion en voilier traditionnel sur l'île de Mnemba avec Boss Dhow ⛵

S'il y a une excursion à faire à Nungwi, c'est celle-ci ! Boss Dhow est un organisme respectueux de l'environnement et des animaux, c'est pourquoi nous l'avons choisi pour explorer les fonds marins en snorkeling et approcher l'île de Mnemba, réputée pour sa diversité marine

On s'installe à bord d'un voilier traditionnel, un Dhow, qui nous guide jusqu'au reef où l'on cherche d'abord les dauphins. On avait été prévenus, mais on s'aperçoit vite que d'autres bateaux à moteurs assez bruyants sont aussi à la recherche des dauphins : ils s'arrêtent, demandent aux touristes de sauter sur les dauphins pour capturer le moment et repartent à grandes embardées. Ce comportement nous choque et effraie les dauphins : nous ne nagerons pas avec eux pour ne pas les déranger. 

Cap sur l'île de Mnemba : le rythme est lent, les cuisiniers s'affairent sur le pont à nous préparer un bon repas. Nous atteignons enfin l'incroyable île de Mnemba, entourée d'eau turquoise et de fonds marins peu profond. On se jette à l'eau, masques et tuba en main : une multitude de poissons et de coraux sous l'eau ! L'île appartenant à Bill Gates, est désormais protégée. 

On repart au gré du vent et des vagues, pour observer le coucher de soleil orangé depuis le bateau. Ambiance relax et calme, pour finir cette journée en beauté ! 

Coût : 90$ par personne (coût de l'excursion + 20$ de taxe environnementale pour approcher Mnemba Island) 

Plongée sous-marine avec Benjamin de Diving Poseidon🤿

Une autre expérience à ne pas louper si vous aimez la plongée sous-marine : découvrir des spots incroyables sous l'eau avec Benjamin, instructeur au centre de plongée Diving Poseidon

On se rend sur l'île de Tumbatu pour cette première plongée, dès 8h30. Beaucoup de coraux, des poissons lions, une pieuvre, des poissons perroquets : ici les fonds marins sont en bonne santé, mais on observe pas de gros. Pour la deuxième plongée, on se rend vers le reef en direction de Mnemba : l'eau commence à s'agiter et à devenir trouble avec la marée, le sable se déplace vite et on observe moins de poissons. Il est temps de remonter sur le bateau et d'en profiter pour déguster des fruits frais.

Coût : 150 $ pour 2 plongées / 1 jour ou 100 $ pour 1 plongée

Nungwi Zanzibar

Football sur les plages de Nungwi

Zanzibar Kholle House

Piscine du Kholle House

Zanzibar starfish

Starfish Bay

Zanzibar

Palm Trees

Pingwe

Le célèbre restaurant The Rock à Pingwe

White sand

Banc de sable blanc à Pingwe

ETAPE 3 - Pingwe et ses plages sauvages

Nous voilà en route pour Pingwe, à 1h30 en taxi de Nungwi. L'hôtel Bitcoin Beach est situé proche de la plage, à deux pas du célèbre restaurant The Rock. 

Cette plage de Zanzibar est finalement beaucoup moins touristique qu'à Nungwi : presque déserte, son eau est d'un bleu incroyable mais très chaude. Seuls quelques petits restaurants font face à la plage, nous décidons de manger au restaurant local et très accessible en face du The Rock au menu : pêche du jour au choix, entre dorades et thons grillés. 

Notre déception au restaurant The Rock : pour être honnêtes, nous avons essayé d'accéder à ce lieu seulement pour boire un verre en début de soirée. Cela n'a pas été possible, le restaurant n'étant accessible que sur réservation en ligne au préalable et à des prix plutôt excessifs. Si comme nous, vous voyagez en mode backpack et avec l'envie d'avoir une expérience authentique d'un pays, passez votre chemin. Le restaurant est certes, très beau à voir, mais peu éloigné du rivage : on peut s'y rendre à pieds très facilement. Il n'est donc pas vraiment situé au milieu de l'eau comme on peut le voir sur les photos et l'expérience peut-être décevante. 

En revanche, on vous conseille de vous rendre à Pingwe pour aborder les pêcheurs et faire un petit tour en bateau au large de la plage. L'un d'entre eux nous a amené au Starfish Bay : un endroit où vivent de grosses étoiles de mer multicolores (jaune, rouge, orange ...). Le courant devient vite puissant, mais on peut faire du snorkeling le matin à cet endroit pour observer ces étoiles fascinantes. Il ne faut évidemment pas les toucher ou les sortir de l'eau (comme on a pu voir d'autres personnes le faire). 

Puis, un petit arrêt au White Sand Bank s'impose également : l'eau y est turquoise et le banc de sable est impressionnant, au milieu de nul part. Un air de paradis blanc, dont on ne se lasse pas ! 

DSC07093.jpg
DSC06258 (1).jpg
Léa Scappini - Zanzibar.jpg

ETAPE 4 - Jambiani, la culture d'algues et l'eau turquoise à perte de vue

Jambiani est notre dernière étape avant le retour en France ! L'occasion de se reposer, de profiter de la vue et des températures élevées pour se baigner et lire face à la mer. 

Nous avons posé nos bagages au New Teddy's beach hôtel, qui propose des chambres versions bungalows assez abordables avec une grande piscine vue mer.

 

En face de nous, sur la plage, la culture d'algues est omniprésente. On observe de loin les femmes immergées jusqu'à la taille dans l'océan : elles mêlent de jeunes pousses d'algues à des piquets en bois, puis en ramassent d'autres pour les faire sécher par la suite. 

Ces algues permettent de créer des produits de beauté comme du savon, des huiles, des crèmes. Une culture d'algues se visite à Paje, mais nous n'y sommes pas allés, nous avons directement marché le long de la plage pour observer ce curieux ballet tous les matins. 

20231023_181034 (1).jpg

Nungwi

Coucher de soleil

Nos hôtels et guesthouse

  • STONE TOWN

Kholle House - 53 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, une magnifique villa aux origines Omanaises et Indiennes en plein centre ville.

  • NUNGWI

Zanzicrown - 65 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, la plage située à deux pas de l'hôtel et un coup de cœur pour les gâteaux maison d'Elena.

  • PINGWE

Bitcoin Beach Hôtel - 60 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, on apprécie le calme de la piscine et les bungalows confortables. 

  • JAMBIANI 

News Teddy on the beach - 76 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, on a aimé la grande piscine vue mer et le service impeccable avec un staff toujours souriant.

4.jpg

Toutes les photos ci-dessus sont disponibles au format poster et en tableau alu dibond dans la boutique. N'hésitez pas à me contacter.

 

Retrouvez ici ma boutique.

© Copyright Léa Scappini
bottom of page