Escapades et week-ends de 3 jours en Italie
Escapades dans la province de Cunéo ou au Lac Majeur : retrouvez ici les itinéraires et bons plans pour un week-end prolongé de 3 jours réussi en Italie !
CUNEO
JOUR 1 - CUNEO
La jolie ville de Cunéo, vue montagnes
Découvrez Cunéo, une jolie ville qui se situe au cœur des montagnes, dans la région Italienne du Piémont.
On y trouve plein de boutiques sous ses arcades, on se déambule dans les petites rues pavées au charme italien, mais on déniche surtout de très bons restaurants ! Pizza, spritz, ou plats locaux : tout y est délicieux.
Pour vos débuts de soirées, on vous conseille de faire un tour à la terrasse du Bar Cafeteria 800, sous les premières arcades de la ville. Le spritz (ou tout autre cocktail) est accompagné de l'aperitivo, l'apéritif à l'italienne : antipasti avec petites pizzas, légumes, bruschetta... le tout pour un prix défiant toute concurrence !
Au niveau des restaurants, c'est l'Osteria dei Morri di Cuneo qui remporte toute nos faveurs. Dans cette petite taverne à l'ambiance familiale, on déguste un menu qui comprend 2 entrées, 2 plats et un dessert pour une trentaine d'euros par personne : autant dire que nous n'avions vraiment plus faim en sortant.
JOUR 2 - ENTRACQUE
Randonnée autour de 3 lacs et rencontre avec les bouquetins
Après une pause capuccino ou café au charmant village d'Entracque situé à 30 mn en voiture de la ville de Cunéo, le départ de la randonnée se fait du parking du Lago della Rovina. On atterri ici autour d'un grand barrage qui fait office de premier joli lac à voir.
On emprunte un sentier direction le Lago Del Chiotas jusqu'au dernier lac surplombé par le Rifugio Genova Figari, où on peut déjeuner et déguster de très bonnes polenta (aliment d'origine italienne à base de farine de maïs).
En été, il faut attendre que la lumière baisse (aux alentours de 18h) pour redescendre des lacs : on y croise de nombreux bouquetins et quelques chamois un peu plus farouches.
Au total, ce sont 6,8 km parcourus en aller-retour et 580 m de dénivelé positif.
JOUR 3 - Terme di Valdieri
Une randonnée accessible
Rendez-vous au cœur du Parc Naturel des Alpes Maritimes pour cette randonnée plutôt facile et agréable de 8 km aller-retour et 400 m de dénivelé positif.
Il faut d'abord se rendre en voiture jusqu'aux Terme di Valdieri (40 mn depuis Cunéo). Une fois arrivé au parking, suivre la direction de Piana del Valasco et du Rifugio Valasco.
On arrive sur un plateau entouré de sommets à plus de 3 000 m d'altitude : libre à chacun de poursuivre la randonnée et de s'engager vers d'autres cimes.
Ce refuge à l'apparence déconcertante et aux couleurs éclatantes était en fait le Pavillon Royal de Chasse, construit sous Victor Emmanuel II pour ses battues au chamois.
LACS DU NORD :
LAC MAJEUR ET LAC D'ORTA
JOUR 1 - LAC MAJEUR
Vue sur les îles Borromées
Le lac Majeur se situe entre Italie et Suisse : il est un des plus grand lacs de la région.
Le lac est entouré de hauts sommets alpins et on peut y visiter les îles Borromées : 3 des 5 îles se visitent, à seulement quelques minutes en bateau du rivage.
L'Isola Bella est la plus célèbre : elle abrite un palais et de beaux jardins botaniques. La ville de Stresa, en face des îles, est intéressante pour son agréable promenade aménagée au bord de lac, à parcourir à pied ou à vélo.
La petite ville d'Arona, elle aussi située au bord du lac, est un bon point de chute pour visiter les alentours.
On y retrouve une diversité de restaurants, à s'y perdre : on vous conseille de diner au Antico Gallo, situé dans une petite ruelle. Ce restaurant authentique aux tables dréssées avec de petites napes rouges à carreaux contraste avec ceux situés sur le rivage.
Le risotto est servi dans une meule de parmesan et les raviolis sont délicieux ! Vous ne serez pas déçus quel que soit votre choix de plat.
JOUR 2 - LAC D'ORTA
Le charme Italien par excellence
Pour ce deuxième jour autour des lacs du nord, nous décidons de visiter le Lac d'Orta. Plus petit, mais aussi plus charmant !
Le village d'Orta San Giulio est celui à ne pas louper si vous passez par là.
On y goûte la Dolce Vita Italienne par excellence : petits pontons dignes d'un film de James Bond, bateaux au bord du lac, vue sur l'île en face et coucher de soleil les pieds dans l'eau. Tout y est.
Le "Passeggiata al lago" est une petite balade qui permet de se prélasser au bord du lac et d'admirer les paysages pendant une à deux heures.
Conseils et itinéraires voyages, entre Asie du Sud-Est, Mexique, Jordanie ou encore Jamaïque.