top of page
© Léa Scappini _ Dunes Wadi Rum

Remake de "Dune" en Jordanie

C'est un autre univers qui s'offre à nous en atterrissant en Jordanie : sable couleur ocre, rencontre avec les bédouins, deux nuits à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum et émerveillement devant Pétra la magnifique

Itinéraire

3.png
Itinéraire
en Jordanie : 

01 - Amman / 1 nui
02 - Dana / 1 nuit

03 - Little Petra / 1 nuit

04 - Petra / 2 nuits

05 - Wadi Rum / 2 nuits

06 - Mer morte / 1 nuit

Sable orange du désert du Wadi Rum en Jordanie
© Léa Scappini _ Pétra monument

PETRA

La magnifique

Ville d'Amman en Jordanie
Ville d'Amman en Jordanie

01 - Amman 

Arrivée tumultueuse dans la capitale

Nous sommes parties de Milan avec la compagnie Ryanair : depuis ce point, les vols étaient directs et moins couteux. 4h de vol plus tard, nous voilà arrivées dans la capitale : Amman

Nous louons une voiture directement à l'aéroport pour commencer notre road-trip à travers le pays (petit hic : une portière ne ferme pas et il est très difficile de circuler en ville en fin de journée). Il est déjà tard, on nous conseille de manger au Hashem Restaurant, un lieu typique caché dans une petite ruelle, pour gouter à la cuisine locale.

Le lendemain, on en profite pour enrichir notre culture personnelle en visitant la Citadelle (depuis laquelle on a une belle vue sur la ville) et le théâtre Romain.

 

Quelques magasins de souvenirs et rencontres plus tard, il est temps pour nous de prendre la route direction la Vallée de Dana

02 - Dana

La vallée de Dana

2h30 de route séparent la capitale de la Vallée de Dana. C'est une route désertique que nous empruntons, vraiment dépaysante.

 

La vue sur la Vallée est incroyable, nous déposons nos affaires au Dana Tower Hostel qui propose des chambres au style rudimentaire, avec salle de bains commune.

 

On nous offre le thé, le sourire du patron nous met de suite dans l'ambiance !

 

Le repas copieux (un délice comme partout en Jordanie), la fête avec les bédouins et la musique locale autour du feu le soir nous ont émerveillées. 

Le lendemain, on part en randonnée dans cette belle vallée avec un guide. Il est facile de s'y perdre, tant elle est vaste et façonnée par les canyons. Le guide nous prépare une petite ratatouille locale en haut d'une falaise, avec en prime, du thé chaud (parce qu'il fait très froid ici, contrairement aux idées reçues). 

Randonnée dans la Vallée de Dana en Jordanie
Coucher de soleil dans la Vallée de Dana en Jordanie
Little Pétra femme bédouin en Jordanie
Seven Wonder Bedouin Camp en Jordanie à Little Petra

03 - Little Petra

Un avant-goût de Pétra

A la fin de cette journée, il est temps de reprendre la route pour visiter Little Petra. Non loin de Pétra, ce site comporte aussi des ruines nabatéennes. 

Pour cette nuit, on fait escale au Seven Wonders Bedouin Camp. Des tentes bien équipées avec de nombreuses couvertures chaudes pour les nuits qui sont très froides. L'endroit est vraiment joli, particulièrement de nuit lorsque les petites lampes éclairent le site.

 

La hâte se faire ressentir pour découvrir Pétra, cette cité majestueuse sera le point clé de notre voyage avec le désert de Wadi Rum.  

04 - Petra

La majestueuse

Il nous aura fallu deux jours entier pour venir à bout de cet immense site archéologique qu'est Pétra !

 

Il faut marcher un moment puis passer le Siq (ce canyon étroit) pour enfin apercevoir le Khazneh, qui est aujourd'hui le monument le plus connu de cette cité antique. 

La cité est immense : on marche longtemps pour découvrir tous les recoins, les grottes, les failles, les ruines, les tombeaux.

 

Les chemins menant aux monuments se ressemblent tous mais chacun a une histoire différente. Tout est d'une beauté remarquable et on se demande par quelle force les Nabatéens (peuple commerçant de l'Antiquité) ont construit tout ça au fil des années. 

Nous avons croisé de nombreux animaux mal-en-point sur le site : des chiens errants, mais surtout des ânes et chameaux qui servent au transport des touristes. Nous vous déconseillons vivement de favoriser ces activités, pour le bien être des animaux. 

De retour au Ata Ali Hotel (très bien situé par sa localisation), l'adorable gérant nous prépare une cuisine délicieuse et nous fait découvrir un plat populaire en Jordanie : le Maqlouba.
A base de riz et de légumes frits, de poulet et d'aubergines, ce met vaut vraiment le détour d'autant plus qu'il est servi de manière originale (on retourne la casserole à la façon d'une tarte tatin pour vous servir). 

IMG-20220322-WA0119.jpg
© Léa Scappini _ Siq sur le site de Pétra en Jordanie
Site archéologique de Pétra en Jordanie et dromadaires
Nuit à la belle étoile en Jordanie dans le désert du Wadi Rum avec les bédouins
Vue sur l'Arabie Saoudite dans le désert du Wadi Rum en Jordanie
Dunes de sable orange en Jordanie dans le désert du Wadi Rum

05 - Wadi Rum

Deux nuits à la belle étoile dans le désert

La route du Roi : c'est par ici que nous poursuivons notre chemin, en 2h de voiture depuis Pétra, pour atteindre le désert du Wadi Rum.
 
On ne peut que vous conseiller de contacter l'agence locale Wadi Rum Bedouin Friends pour réaliser cette excursion magique dans le désert. Nadi et Salim sont nos guides durant ces 3 prochains jours : ils nous embarquent directement dans leur pick-up, où l'on rencontre 3 nouveaux compagnons d'aventure.

On passe, tous ensemble, des journées hors du temps : tout n'est qu'orange, jaune, sable, rochers. Seul, on se perdrait dans cette immensité. 
 
On découvre plusieurs spots, pour admirer le coucher de soleil ou pour s'évader dans les canyons rocheux. Ici, deux choses sont impératives : le feu et le thé qui l'accompagne. Du thé chaud matin, midi et soir : par tradition, mais aussi pour rester hydraté toute la journée. 

Pendant ces deux nuits dans le désert, nous avons investi deux grottes différentes : matelas posés à même le sol, une fois le repas partagé, on a plus qu'à se glisser dans nos sacs de couchage avec de grosses couvertures fournies en complément pour survivre aux nuits qui avoisinent les 0°.

"Qui a dit qu'il faisait chaud dans le désert ?"

Le deuxième jour, nous avons la chance d'aller à la rencontre des familles de nos guides dans les villages de fortune qu'ils ont établit dans le désert. Leur mode de vie est bien différent du notre et la gentillesse des bédouins est exemplaire : même si nous ne nous comprenons pas toujours à cause des différentes langues parlées, tout est fait pour que nous nous sentions à l'aise.

Les bédouins sont des nomades : ils vivent de l'élevage des caprins, des ovins et des camélidés. Touchées par cette culture et émerveillées par les paysages qui nous entourent, nous sommes très émues de devoir quitter le désert du Wadi Rum, qui fût l'une de mes plus belles expériences de voyage. 
 

06 - Mer morte

Le point le plus bas sur terre 

- 434 mètres sous le niveau de la mer. C'est là que se termine notre voyage ! 

La mer morte, ce grand lac où la salinité extrêmement élevée permet de flotter facilement.

 

Pour se détendre et contraster avec tout notre séjour, on a opté pour une nuit au Crowne Plaza (qui était bizarrement l'un des hôtel proposant le meilleur rapport qualité/prix).  

A savoir : les accès à la mer morte ne se font quasiment que via les hôtels et sont payants. Ici, il ne faut pas s'attendre à de grandes activités. Les Spas avec produits / soins de la mer morte sont légion et la détente est de mise.

On a quand même bien apprécié ce dernier détour avant notre retour en France, pour se prélasser dans un jacuzzi et y admirer au passage un beau coucher de soleil sur la mer. 

Mer Morte en Jordanie
Mer Morte en Jordanie

Conseils pratiques

© Léa Scappini _ Dunes Wadi Rum

1

Transports

Date du séjour : avril 2022

 

Vols aller/retour : Ryanair depuis Milan vers Amman (vols directs).

Taxis : déplacements en voiture de location, pré réservée à l'aéroport d'Amman.

2

Budget

Tout se négocie en Jordanie, notamment un bon thé chaud ou les souvenirs dans les shops.

 

Le Jordan Pass est nécessaire à votre arrivée et pendant toute la durée de votre séjour : il vous facilitera grandement la vie puisqu'il inclus un visa et permet d'accéder aux sites touristiques (Pétra par exemple) sans payer à nouveau une entrée.

 

Il coûte 80JoD (environ 100 euros)

3

Santé et sécurité

En 2022, nous avions du réaliser un test PCR et porter un masque dans l'avion pour embarquer. 

Se renseigner sur les vaccins au préalable.

Amis des animaux : malheureusement, nombreux sont ceux qui sont mal-en-point. Chiens, ânes, chameaux. D'un point de vue sanitaire, le mieux est de ne pas les caresser lors de votre voyage. Toute aide leur est en revanche bienvenue, que ce soit par le biais d'une association ou d'un peu d'eau/nourriture.

20220203_103843.jpg

Conseils et itinéraires voyages, entre Asie du Sud-Est, Mexique, Jordanie ou encore Jamaïque.

 

Retrouvez ici mes autres voyages.

© Copyright Léa Scappini
bottom of page