Backpacking en Asie du Sud-Est
2 mois et demi en Asie-du-Sud-Est en 2018 : un road-trip un peu fou entre découvertes culinaires, ascensions de volcans en Indonésie, découverte de la démesure à Singapour, snorkeling et détente sur les îles du Cambodge ou encore matchs de boxe thaï bien pimentés.
Itinéraire
Itinéraire de 2 mois et demi :
01 - Bali / 15 jours
02 - Java / 2 jours
03 - Singapour / 3 jours
04 - Vietnam / 15 jours
05 - Cambodge / 17 jours
06 - Thaïlande / 15 jours
01 - Bali
Dépaysement culturel et rencontres inoubliables
Après 17h de vol et une escale à Dubaï, nous voilà arrivées à Bali ! Avec en poche, ce billet aller et un billet retour que nous devons prendre à Bangkok, dans deux mois et demi.
C'est définitivement LE pays du sourire de l'Asie-du-Sud-Est : c'est ici qu'on a été les mieux accueillies.
Nous avons loué un scooter tout le long de notre séjour pour nous déplacer sur l'île. De nouvelles saveurs s'offrent de suite à nous, avec la découverte d'une culture Balinaise bien marquée lors de ce voyage. Au programme : surf, rizières, volcans et snorkeling !
Notre itinéraire à Bali :
-
d'abord Canggu avec une petite session surf en autonomie (on vous déconseille, il vaut mieux prendre un cours vu les coraux et vagues qui vous attendent).
-
Ubud : ses rizières, ses petits cafés, sa mythique Monkey Forest et le Campuhan Ridge walk (une jolie rando).
-
Munduk : les cascades plus belles les unes que les autres et le village de montagne simple et authentique qu'on a beaucoup apprécié.
-
Batur : l'ascension du volcan du même nom et sa horde de singes voleurs au sommet, on se souvient de la simplicité et de la gentillesse des habitants de ce village un peu mystique.
-
Amed : on a aimé les jolis spots de plongée et l'esprit Yoga / détente.
-
Pemuteran : ici, on se dirige vers Java pour prendre le ferry qui nous y conduira. C'est une autre ambiance, beaucoup plus désertique et rustique.
Le meilleur itinéraire à suivre pour visiter le pays est de s'excentrer des zones touristiques et de se diriger vers le nord de l'île. C'est ici que nous avons fait les rencontres les plus authentiques et marquantes de notre séjour.
02 - Java
Ascension du volcan Kawah Ijen de nuit
Une des plus belles expériences de voyage que j'ai vécu : l'ascension du volcan Kawa Ijen de nuit sur l'île de Java.
Après avoir pris le ferry depuis Pemuteran à Bali, nous partons à minuit de notre guesthouse située à Banjunwanjien. C'est en (très) vieille Jeep que nous empruntons une route sinueuse jusqu'à l'entrée du parc C'est là que débute une ascension à 2h du matin, équipées d'un masque à gaz et d'une lampe frontale.
Le Kawah Ijen, c'est un volcan actif réputé pour contenir le lac le plus acide du monde.
Le souffre, en s'enflammant, produit des flammes bleues. C'est ce qui rend ce volcan si unique et c'est pourquoi on tente d'accéder à son cratère de nuit.
En arrivant au sommet, à 2 769 m d'altitude, on apprend qu'il faut finalement descendre dans le cratère pour apercevoir les flammes bleues. Une énorme vague de souffre nous parvient, on tousse, nos yeux pleurent, on remonte presque en courant.
La vue est sublime. La mer de nuages, le lever du soleil et la beauté des paysages en valent vraiment le coup !
A savoir : des porteurs de souffre travaillent jour et nuit pour nourrir leurs familles dans des conditions dégradantes. Ils descendent plusieurs fois par jour dans le cratère et prennent des risques pour leur santé, pour gagner seulement quelques euros par mois.
Cette expédition n'était pas réellement sécurisée, notre guide s'est quasiment volatilisé pendant l'ascension. On vous recommande de peut-être payer un peu plus cher mais de miser sur une agence locale fiable et sécurisante pour réaliser cette aventure.
03 - Singapour
La ville de la démesure
Changement d'ambiance radical à Singapour ! Le retour à la civilisation nous fait presque peur.
Singapour, c'est un peu la ville du futur. Mais quand on sort de deux semaines en pleine nature, on a du mal à réaliser.
On visite l'île (assez artificielle) de Sentosa où se trouvent des attractions, Universal Studios, et des trains suspendus en l'air en guise de navettes. Un monde un peu surfait qui nous laisse perplexe mais qui attise quand même notre curiosité.
Le soir, on arrive pile à temps pour le spectacle de lumières qu'offre Gardens by the Bay. Les hautes tours des jardins s'illuminent de toutes les couleurs et c'est vrai, c'est plutôt joli (on doit l'avouer).
A Singapour, le must est de profiter d'une soirée en haut d'un rooftop. On se rend au 71ème étage (rien que ça) du Raffle's Tower au Bar Rouge.
La vue est folle, à 360° sur tous ces gratte-ciel qui donnent le vertige.
04 - Vietnam
Escale sur la Baie d'Along et découverte du Mékong
Prochaine étape : direction Hanoï, la capitale du Vietnam. La ville est vaste et bruyante : elle se concentre autour du lac Hoan Kiem et du vieux quartier.
Les marchés sont immenses là bas, c'est l'endroit idéal pour trouver de jolis souvenirs dont le prix se négocie. La rue la plus animée, Ta Hien Street, est à découvrir le soir pour manger ou boire un verre.
Notre itinéraire au Vietnam :
-
Cat Ba et la baie d'Along : la baie d'Along vue du côté le moins touristique, un coup de coeur pour nous ! Nous partons avec la compagnie Cat Ba Venture (une excursion à 25 euros la journée avec visite de village flottant, sauts depuis le bateau pour rejoindre des plages paradisiaques à la nage puis en canoé).
-
Tam Coc : la baie d'Along terrestre ! Rendez-vous à Trang An en vélo pour découvrir ce très bel endroit, puis en petite barque en bois pour naviguer entre les rizières. La Mua Cave vaut aussi le détour.
-
Mai Chau : la campagne du Vietnam, on peut s'y balader en vélo à travers les rizières.
-
Hô Chi Minh-Ville : de retour en ville. Nous passons un petit moment à la Poste centrale (qui est un monument ancien et emblématique de la ville) pour écrire nos cartes de voyage et les envoyer à nos proches.
-
Delta du Mekong (village de Cai Bè) : il faut beaucoup de moyens de transports différents et de la patience pour arriver jusqu'ici. On y trouve le marché flottant et des mangroves à visiter en petite barque. Nous continuons nos balades à vélo à cet endroit et la guesthouse est vraiment reposante, c'est un petit lodge : The Durian Lodge at Mekong.
05 - Cambodge
Temples d'Angkor et pause enchantée sur les îles
Place au Cambodge : on atterrit à Sihanoukville. Ici, la pauvreté est frappante, plus que dans les pays précédents.
Au fil de nos rencontres, on nous conseille de passer du temps sur l'île de Koh Rong que nous ne connaissions pas.
Le bateau nous mène en 1h de traversée jusqu'à la Coconut Beach. On a adoré notre séjour : 6 nuits dans les Bunnan Bungalows (un minimum de confort mais les pieds dans le sable, pour un prix dérisoire).
La plage est magnifique sur cette île, l'eau turquoise et chaude, tout se prête à la détente. Un seul hic : de très nombreux déchets plastiques sont rejetés par la mer tous les matins et s'échouent ici. Chacun y met du sien pour ramasser et nettoyer, mais c'est un triste fléau que l'on découvre sur les côtes du Cambodge.
Il est temps de quitter cette belle île pour se rendre à Siem Reap puis aux Temples d'Angkor. Les vestiges Khmer sont à ne surtout pas louper lors d'un voyage au Cambodge !
On passe de longues heures de marche à admirer les temples de Bayon (les impressionnants Buddha à 4 têtes), Angkor Tom, Ta Keo et enfin le célèbre Ta Phrom. Celui-ci est magnifique (le plus connu puisque vu dans le film Tomb Raider) avec les branches d'arbres qui dégoulinent sur les monuments.
Notre séjour au Cambodge se termine à Battambang dans une petite auberge de jeunesse tenue par une française. On visite les Killing Cave : ce lieu est emprunt d'une ambiance mystique et y on ressent vite le poids du passé. Les "grottes de la mort" sont en effet un lieu d'exécution des Khmers rouges, où l'on trouve encore des ossements.
Le Cambodge est le pays qui nous a le plus surpris et ému : par son histoire, sa pauvreté, ses lieux emblématiques et l'extrême gentillesse des Cambodgiens.
06 - Thaïlande
Fin de séjour à Bangkok et combat de muay-thaï
De Sihanoukville au Cambodge, nous atterrissons à Phuket ! La Thaïlande est le dernier pays de notre road-trip de deux mois et demi.
Notre itinéraire en Thaïlande :
-
Phuket Town : la petite ville est très sympa et colorée ! Commerces, cafés, tout y est.
-
Ile de Koh Lanta : 2h de bateau, puis un arrêt à Koh Phi Phi, cette magnifique île avec ses falaises et l'eau turquoise (mais bien trop touristique). Puis encore 2h de bateau pour rejoindre Koh Lanta. L'île est plus sauvage, une ambiance plus décontractée.
-
Ao Nang : malades et déshydratées, nous écourtons notre séjour nous rentrons en bateau à côté de Krabi. Nous profitons de la plage et de nous reposer à cet endroit avant de rejoindre la capitale. Railay Beach est un bel endroit que nous avons apprécié !
-
Bangkok : 3 jours passés dans la capitale. Au programme : découverte des nombreux night market, du Palais Royal et du Wat Pho (le grand Buddha couché), de Chinatown. Une ville bien vivante !
Le dernier soir est consacré à un match de Muay Thaï (traditionnelle boxe thaïlandaise) au Rajadamnern Stadium où combattent les meilleurs. Les paris vont bon train et l'ambiance est impressionnante.
Ce road trip en Asie a été un gros coup de cœur et le début d'un grand amour pour les voyages lointains !
Il nous a fait découvrir de nouvelles cultures, des moyens de transports improbables, des monuments historiques qui ont une histoire propre à chacun, la gentillesse et le sourire des habitants qui possèdent pourtant peu.
En 2018, à notre retour, j'écrivais dans mon carnet de voyage :
"Le voyage m'a eue ! C'est si beau et si fatigant à la fois. J'ai déjà envie de faire le tour du monde. Je ne sais pas où, ni quand, mais j'espère revivre ça très prochainement."
Conseils pratiques
1
Transports
Date du séjour : octobre, novembre, décembre 2018
Vols aller/retour : Emirates depuis Nice, vol avec arrivée à Bali et retour depuis Bangkok : 860 euros
Déplacements : déplacements en taxis, scooter et bus. Les trajets sont peu couteux sur place (le bus le plus cher que nous ayons payé était à 15 euros).
2
Budget
Vous pouvez négocier les souvenirs, les taxis, et vos activités.
Les cartes SIM coûtent de 3 à 10 euros selon les pays. Un bon plan lorsque vous voyagez longtemps.
Les guesthouses sont de très bon rapport qualité / prix, pour 34 euros la nuit (la plus chère que nous ayons payé durant le road-trip) nous avons pu loger dans un hôtel 4 étoiles à Bali.
La street food est aussi omniprésente, il est possible de se restaurer entre 1 et 10 euros par repas.
3
Santé et sécurité
Il est conseillé d'être vacciné contre l'hépatite A et B.
Nous n'avons pas pris de traitement anti-palu lors de notre séjour, seulement un bon antimoustique acheté au préalable en France et contenant de la DEET.
Il est conseillé d'être transféré à l'hôpital de Bangkok pour tout problème de santé.
Conseils et itinéraires voyages, entre Asie du Sud-Est, Mexique, Jordanie ou encore Jamaïque.