Alpinisme
Toujours plus haut, toujours plus fort ! Un peu de fraîcheur et une bonne dose d'adrénaline. Retrouvez ici mes courses d'alpinisme, sans objectif de performance, mais plutôt de contemplation.
3 527 m
Col d'Entreves
Ma première course d'alpinisme, au cœur du Massif du Mont-Blanc à Chamonix ! Une jolie course pour débuter en douceur et appréhender l'immensité des glaciers.
C'est ici que j'ai appris à cramponner, me servir d'un piolet et sauter au dessus des crevasses. Le terrain de jeu là haut est immense et adapté à tous niveaux.
Départ : Se rendre à Courmayeur (Italie) puis emprunter le Skyway Monte Bianco.
Cotation : F+
Guide(s) : Compagnie des guides de Chamonix
3 769 m
Rateau Ouest
Rendez-vous dans le Parc des Ecrins !
Le Râteau Ouest, c'est plus de rochers que de neige : une jolie course mixte qui nous aura bien entraîné pour la suite du week-end. Un peu d'escalade facile et quelques rappels.
Les conditions en juillet 2022 commençaient fortement à se dégrader.
Départ : Se rendre à la Grave puis emprunter les télécabines.
Distance : 4, 20 km
D + : 560 m
Cotation : PD
Guide(s) : Bureau des guides de Briançon
3 891 m
Meije Orientale
L'aventure se poursuit dans le Parc des Ecrins, direction la Meije Orientale.
Départ à 6h du matin du Pont des Brebis à Villard d'Arène, il nous faudra quelques heures de randonnée avant d'atteindre la fameuse vire Amieux.
D'ici, l'alpinisme commence vraiment et la vue sur le glacier est impressionnante. Les crevasses sont très ouvertes, seul un petit pont de neige nous permet d'accéder au refuge de l'Aigle.
Coup de cœur pour ce tout nouveau refuge de l'Aigle, dans lequel on passe une nuit avant de repartir à 4h du matin avec frontale, crampons et piolet pour se lancer à l'assaut du sommet. Malheureusement, les conditions très dégradées (chutes de pierres) et la rimaye en glace ne nous permettent pas d'atteindre la Meije Orientale ce jour-ci. On se rabat sur la tête des Corridors, en dessous, à 3 734 m.
Une belle expérience pour cette course qui s'effectue sans remontées mécaniques.
Départ : Pont des Brebis à Villard d'Arène
Distance : 7 km
D + : 1 797 m
Cotation : PD +
Guide(s) : Bureau des guides de Briançon
4 342 m
Mont Rose
Direction l'Italie, au Mont-Rose et sa floppée de sommets culminants à plus de 4 000 m d'altitude :
2 jours et 1 nuit au cœur de ce massif.
Après 3h de route pour arriver à Staffal en Italie, on emprunte les remontées mécaniques à 12h pour cramponner jusqu'au refuge Gniffetti (3 648 m) où l'on dormira une nuit.
Départ à 5h du matin, entre les crevasses, pour assister à un incroyable lever du soleil et atteindre 3 sommets à plus de 4 000 m d'altitude :
-
le Ludwigshöhe, 4 342 m
-
la pyramide Vincent, 4 215 m
-
le Balmenhorn, 4 167 m
Départ : Staffal, Vallée d'Aoste - Italie
Distance : 6 km
D + : 342 m jusqu'au refuge Gniffetti + 702 m jusqu'au Ludwigshohe
Cotation : PD
Guide(s) : Bureau des guides de Briançon
4 810 m
Hisser le drapeau de l'association Vaincre la Mucoviscidose sur le plus haut sommet d'Europe, une sacrée aventure !
Revivez ici la traversée du mythique couloir du gouter (couloir de la mort), les deux nuits en refuge et quelques conseils pratiques pour vous lancer à l'assaut du sommet.
Départ : les Houches, télécabine de Bellevue
Distance : 12 km (24 km aller-retour)
D + : 3 100 m (et autant à la descente en D - )
Cotation : PD, variable selon conditions
Guide(s) : Raphaël Wagon
3 730 m
Roche Faurio
De retour sur une course classique dans le massif des Ecrins ! Un plaisir de redécouvrir ce terrain sauvage et de pouvoir accéder au glacier blanc au delà d'une simple randonnée.
Nous avons fait cette course sur deux jours, avec une nuit au Refuge des Ecrins (on y mange bien et le gardien est fort sympathique).
Le premier jour, c'est une rando sportive qui nous attend du parking jusqu'au pied du glacier blanc. Le paysage est sublime avec la vue sur le Pelvoux : des airs d'Himalaya.
Puis on s'équipe pour franchir le glacier et sauter par dessus les crevasses jusqu'au refuge des Ecrins. La neige est bien tombée en cette fin septembre, elle recouvre les crevasses mais n'a pas suffi à créer des ponts de neige solides : méfiance !
Réveil à 4h45, pour un départ à 5h30. Crampons, piolet, casque, baudrier? nous voilà équipés. Notre objectif : atteindre un point de vue idéal pour de jolies photos avec le lever du soleil sur la barre des Ecrins. Mission accomplie !
On atteint ensuite le sommet avec quelques passages en mixte (rochers et neige) : la vue est incroyable, un temps dégagé qui nous permet de voir d'un côté le Viso et de l'autre le Mont Blanc puis le Grand Paradis.
Même si cette ascension ne comporte pas de côté hyper technique, la descente est longue et la fatigue commence à se faire sentir. Une belle aventure réalisée en équipe.
Départ : Parking du Pré de Madame Carle à Vallouise-Pelvoux
Distance : 27 km en aller-retour
D + : 1 864 m depuis le parking
Cotation : F+
Guide(s) : Raphaël Wagon
Toutes les photos ci-dessus sont disponibles au format poster et en tableau alu dibond dans la boutique. N'hésitez pas à me contacter.