Welcome to Jamrock
Faire le tour de l'île au grès des good vibes sonores de Bob Marley, déguster un café des Blue Mountains et savourer des pauses détente sur les plages paradisiaques des Caraïbes.
Itinéraire
Itinéraire du tour de l'île :
01 - Montego Bay / 1 nuit
02 - Port Antonio / 5 nuits
03 - Blue Mountains / 3 nuits
04 - Treasure Beach / 2 nuits
05 - Négril / 3 nuits
01 - Montego Bay
Doctor's Cave beach
Arrivées à l'aéroport de Montego Bay, nous passons une nuit sur place pour nous reposer après 13h de vol et une escale à Punta Cana.
Une première pause snorkeling s'impose, avec de beaux poissons et coraux à observer à la Doctor's Cave beach.
Cette plage privée est très bien entretenue et l'eau y est translucide.
Nous partons ensuite pour 5h de voiture vers la région de Portland, Montego Bay étant LA station balnéaire et touristique, nous n'avons pas envie de perdre de temps ici.
02 - Port Antonio
La Jamaïque authentique
Notre coup de cœur en Jamaïque !
Nous logeons à la All Nation guesthouse (qui a été notre logement favori lors de ce séjour) sur les hauteurs de Port Antonio. Cette localisation nous permet de nous rendre facilement aux plages de Frenchman's Cove, San San beach et Sanku Bay en seulement 15 mn à pieds.
Frenchman's Cove est une plage incroyable : une crique d'eau turquoise, où se déverse aussi une eau douce et fraîche en provenance d'un lagon situé juste derrière et dans lequel on peut se baigner.
L'ambiance Jamaïcaine y est garantie avec de nombreux locaux, malgré le fait que la plage soit payante.
Nous avons négocié un tour en Glass Boat avec des locaux, qui sont aussi devenus nos amis, pour nous rendre sur Monkey Island puis Winnifried Beach et profiter d'une excursion snorkeling. Avec un peu de patience, il est possible d'observer les tortues de mer à Sanku Bay.
03 - Bamboo rafting
Escale paisible sur le Rio Grande
Une expérience pour le moins originale : se laisser porter sur un radeau en bambou le long de la rivière du Rio Grande.
Cette belle balade sur l'eau était très paisible : 3h rythmées au grès de baignades dans des spots magnifiques, des arrêts pour sauter des rochers et se rafraichir et surtout une pause déjeuner chez Barbara.
Une gargote délicieuse juste en bord de rivière, où l'on mange simplement : du jerk chicken, des bananes plantins et des bammy (pain plat traditionnel jamaïcain au manioc).
04 - Blue Mountains
Ascension matinale
Une randonnée sportive de 6h pour accéder au sommet du Blue Mountains Peak, 2 256 m, le point culminant de Jamaïque.
Après 1h30 de route dans les chemins en terre sinueux, le départ s'effectue à 2h du matin, dans la nuit, pour observer le lever de soleil à 5h30.
Les Blue Mountains sont un terrain très favorable aux plantations de café, considéré comme l'un des meilleurs au monde : on confirme, il est excellent ! Vous pourrez y découvrir tout le processus de récolte et sèche du café.
Nous avons réservé cette excursion directement auprès de notre logement, la Prince Valley Guesthouse (qu'on recommande vivement).
Attention, cette randonnée est longue avec plus de 1 100 m de dénivelé au compteur. Elle n'est pas difficile techniquement mais nécessite une bonne condition physique.
05 - Treasure Beach
Le Pelican Bar
Treasure Beach est un lieu paisible sur la côte sud-ouest de la Jamaïque. On y retrouve des plages sauvages où les vagues bercent les barques des pêcheurs. Seulement quelques hôtels de luxe se trouvent sur les falaises.
Nous avons emprunté un glass boat pour nous rendre au Pelican Bar, ce fameux bar sur pilotis entièrement conçu en bois.
L'ambiance y est géniale et la nourriture qui y est servie est vraiment locale puisque les poissons sont directement péchés devant vous.
06 - Black River
Mangroves et crocodiles
Après avoir négocié un tour en Glass Boat, ces petites barques de pêcheurs, nous embarquons direction la Black River pour apercevoir les animaux stars de la région : les crocodiles.
Mieux vaut négocier un tour avec de petites embarcations, qui ne nourrissent pas les crocodiles pour les appâter.
07 - Négril
Plages de rêve et farniente
3 nuits à Négril pour se reposer et profiter des plages paradisiaques.
Nous avons dormi dans le West End, plus calme et sauvage qu'aux abords de la grande plage.
Ici, il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer et faire la fête.
Nous avons préféré l'ambiance du Woodstock avec concerts reggae plutôt que celle trop commerciale du Rick's Café et nous avons fait de belles rencontres au Rasta Ade, un shop de jus de fruits frais.
Conseils pratiques
1
Transports
Date du séjour : avril 2023
Vols aller/retour : TUI Fly depuis Bruxuelles, 900 euros au total avec vols directs Bruxelles - Montego Bay
Taxis : déplacements sur l'île en taxis, compter 50$ pour 1h de trajet.
Bus : le Knutsford Express proposait des tarifs attractifs mais ne desservait pas les lieux où se trouvaient nos hébergements.
2
Budget
Vous pouvez négocier les souvenirs, les taxis, et vos activités.
Toutefois, les activités sont aux mêmes prix que celles proposées en Europe (prix par personne) :
- 70$ la descente en Bamboo rafting à Port Antonio
- 160$ l'ascension du Blue Mountain Peak avec guide
- 70$ une journée bateau Treasure Beach / Black River / Pelican Bar
3
Santé et sécurité
Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'arrivée sur le territoire Jamaïcain. Un bon anti-moustique contenant de la DEET est à prévoir (en pharmacie avant le départ).
Les Jamaïcains sont très avenants. Attention à bien s'entourer, ne pas suivre une personne inconnue malgré son apparence sympathique. Nous avons évité Kingston suite à plusieurs recommandations, notamment en discutant avec des locaux.
Conseils et itinéraires voyages, entre Asie du Sud-Est, Mexique, Jordanie ou encore Jamaïque.