
Les merveilles naturelles du Guatemala
Retrouvez mes conseils et l'itinéraire pour un road trip deux semaines au Guatemala : le Lac Atitlan, élu plus beau lac du monde, l'Acatenango et le volcan de Fuego avec son éruption de feu constante, la jungle et les cascades bleues turquoise de Semuc Champey et le célèbre temple perdu de Tikal. Laissez-vous surprendre lors de ce voyage au Guatemala au cœur d'une culture Maya prononcée et des merveilles naturelles que propose ce pays !
Itinéraire


Itinéraire :
01 - Lac Atititlan
02 - Antigua
03 - Volcan de Fuego
04 - Semuc Champey et Lanquin
05 - Florès et El Remate
06 - Tikal
07 - Frontière du Bélize
















01 - Lac Atitlan
une ville incroyable et haute en couleur
Après 10h d’avion depuis Paris CDG, nous voilà arrivées à Mexico city !
Pendant 3 jours, nous avons déambulé dans la belle ville de Mexico city au gré de ses couleurs et sonorités festives. Avec ses 9 millions d’habitants, Mexico est la ville la plus peuplée du Mexique, rien que ça. Sachez aussi qu’elle est située à 2 250 m d’altitude : prévoyez l’équipement nécessaire comme des pulls et une bonne polaire pour y poser vos valises. Les journées y sont plutôt chaudes et agréables en cette période mais la température baisse la nuit.
Mexico city est une très belle découverte : cette capitale mérite vraiment d’être visitée même s’il faudrait plusieurs semaines pour en savourer tous ses recoins. Pour nos 4 premières nuits dans la capitale Mexicaine, nous posons nos valises (ou plutôt nos gros backpacks) à Massiosare El Hostal, une auberge de jeunesse hyper cool avec un rooftop et des chambres séparées à petit budget.
Les monuments historiques et El Centro 🌇
Le zocalo (place centrale dans chaque ville), le Palais des Beaux Arts, la place de la Constitution, le parc ou encore les petites ruelles dans lesquelles les marchands déambulent.
A notre retour, on mange dans les petits restaurants du quartier chinois de Mexico City, non loin de notre hostel (pour 7 euros en tout à deux, ça vaut le coup) !
Les célèbres jardins flottants de Xochimilco 🌼
Il faut s’armer de patience pour s’y rendre en transports publics, notamment en métro (comptez 45mn et deux changements depuis le centre ville) mais l’aide des habitants nous a été précieuse pour retrouver notre chemin. Nous avons favorisé cette option qui est à moindre coût !
Les ruelles ici sont d’autant plus jolies et authentiques avec des fresques colorées sur tous les murs. Une fois arrivées sur place, nous négocions directement une embarcation (1100 MXN pour 1h de balade). Les canaux sont vraiment paisibles, les mariachis chantent, c’est reposant mais moins impressionnant que ce que l’on pensait.
Temples de Teotihuacan 🛕
On se rend en Uber (oui oui, ça existe à Mexico city) aux temples de Teotihuacan pour 600 MXN. Le temps est incroyable, le soleil brille sur la superbe pyramide du Soleil et la pyramide de la Lune. Les origines de ces temples sont encore mystérieuses, mais la légende Mexicaine raconte que c'est ici que les Dieux se sont réunis pour créer le Soleil et la Lune : seuls des Dieux ou des Géants ont pu ériger des constructions d'une telle ampleur. Teotihuacan a accueilli diverses cultures, dont les Mayas, les Mixtèques et les Zapotèques. Les volcans sont visibles au loin, derrière les temples, ce qui donne une dimension grandiose au paysage.
Les petites gargotes locales aux abords sont très bonnes pour se restaurer et à des tarifs attractifs. On décide de rentrer en transports publics avec le bus jusqu’à la station del Norte, puis un second bus jusqu’au centre historique. Notre trajet nous coûte seulement 6 euros 50 pour deux mais avec les bouchons, on met 2h à atteindre le centre ville.
02 & 03 - ANTIGUA & ASCENSION DU VOLCAN DE FUEGO
Ascension tout feu tout flamme
Une journée complètement wouahou ! Après quelques messages et recherches sur Instagram, on décide de partir en excursion d’une journée avec le Groupe de Montanismo de Mexico. Une agence spécialisée en treks sur et autour des volcans du Mexique.
Nous avons payé environ 60 euros chacune pour cette journée, transports compris. Carlos est venu nous récupérer directement à notre hostel, dans Mexico Centro (ce qui n’était pas envisageable avec les autres agences). Sur notre route, on observe combien la ville de Mexico est immense !
Après 1h de route, nous arrivons à Amecameca, un petit et joli village au pied des volcans. Ici, nous récupérons Danny, notre guide local. Notre route se poursuit dans une végétation luxuriante (attention aux virages) pour nous mener au Paso de Cortès, le col d’où débute notre randonnée à 3 688 m d’altitude.
Aujourd’hui, on profite d’un temps incroyable avec un grand soleil qui nous fait face ! Malgré ça, on a enfilé nos vêtements les plus chauds, bonnets et doudounes compris. On est entourées des deux volcans. Le Popocatepetl est un volcan explosif : il signifie « montagne qui fume ». Parfois, selon son activité, il empêche même les avions d'atterrir à Mexico city. Avec 5 426 mètres d'altitude, c' est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d'Orizaba que l’on observe au loin.
En à peine 10 minutes de marche, nous avons déjà croisé deux vipères : visiblement, la saison des serpents se termine mais ils sont encore bien présents sur les chemins. La vue est magnifique et le ciel dégagé : c’est finalement une randonnée facile de 20 km que l’on effectue en allant tutoyer les 4000 mètres d’altitude. Notre physique en prend un coup : quelques maux de têtes et la fatigue s’emparent de nous, encore mal acclimatées au bout de seulement 3 nuits à 2 250 m d’altitude.
Nous n’avions pas prévu assez d’eau, heureusement la source n’est pas loin et nous pouvons nous ravitailler enfin ! On fait un détour par une grotte humide, avec vue sur les volcans pour finir cette belle boucle. Un spectacle incroyable de mère nature, avec le volcan Popocatepetl fumant devant nous. On fini notre randonnée à la Cueva : une cave qui offre une vue spectaculaire sur les volcans.
Le soleil se couche doucement sur la ville de Mexico city, il est temps de retourner en ville : le trajet se fait long avec les bouchons, le trafic est vraiment dense dans cette ville.
























04 - Semuc champey et lanquin
Piscines d'eau turquoise et fabrication du cacao
Isla Cozumel, c'est la promesse de belles plongées et d'une ambiance Caraïbéenne entre eau turquoise et plages de sable fin.
Lanquin, El retiro
Pour se rendre sur l'île de Cozumel, on prend d'abord un bus ADO direction Playa Del Carmen. On enchaîne de suite avec une traversée en ferry avec la compagnie Winjet, la moins chère que nous ayons trouvé et réservé en ligne.
Après 1h de traversée en ferry, nous voilà débarquées sur la belle île de Cozumel. Très mignonne et colorée, notre séjour ici s'annonce bien ! On se rend à notre hôtel avec piscine, décoration typée Frida Kahlo, hamacs suspendus et petit déjeuner inclus : le Kinta Kan boutique hostel (qu'on vous recommande).
On mange ensuite au Don José, restaurant typique et local (muy bien !) : un festin composé d'une soupe, de tacos au poulet et d'agua de Jamaica pour se rafraîchir.
Semuc Champey et Grotte de Lanquin
En se baladant dans les ruelles colorées, on rencontre Jorgee, un mexicain plutôt sympa qui loue des petites voitures. On décide le lendemain de faire le tour de l'île en louant une voiture (vétuste et de couleur bleu pétard) sur une journée pour 40 dollars.
Premier stop : Palencar, une belle plage de sable fin et eau turquoise où l'on peut faire du snorkeling tranquillement (toujours avoir son matériel avec soi au Mexique, c'est bien pratique).
Deuxième stop : on reprend la route direction le sud de l'île, on s'arrête à Punta Sur. Droit d'entrée dans l'Ecopark : 16 dollars. Mauvaise surprise, mais on nous indique qu'on va trouver tout ce qu'on souhaite au bout du chemin (et attention aux crocodiles qui traversent la route). Ici, c'est magnifique et si sauvage ! La route coupe en deux deux étendues infinies : d'un côté, un marécage immense où vivent les crocodiles que l'on aperçoit au loin, de l'autre, la mer et ses vagues puissantes.
On arrive au phare, où l'on viste et profte de la vue. Puis on poursuit notre chemin pour arriver au bout vers la plage de rêve : des Pina Colada sur une plage quasi sauvage et baignade dans une eau translucide nous attendent. Attention, l'Ecopark ferme à 17h30.
Troisième et dernier stop : direction la côte Est, un stop à Chan Rio, très sauvages avec beaucoup de vagues, ces spots permettent clairement de faire du surf.




05 - Florès et el Remate
Une ville colorée qui regorge de surprises et de Cenotes secrètes
Valladolid, notre point de chute pour visiter les belles Cenote et se rendre à Chichen Itza ensuite. La petite ville colorée est agréable, des ruelles sont bordées de restaurants et de petites boutiques locales.
On y trouve par exemple, une jolie boutique de bijoux en pierres, réalisés par une jeune mexicaine. L'occasion de flaner !
Florès 🌴
Attention : les Cenotes sont toutes payantes et pour la plupart aménagées. Il y a donc des horaires d'ouvertures et de fermetures à prendre en compte avant de s'y rendre (oui, on s'est faites avoir !). Les gardiens, par sécurité, vous obligeront à porter un gilet de sauvetage lors de vos baignades.
On se rend d'abord à la Cenote Oxman : une belle hacienda avec piscine, un parc où l'on peut se reposer et surtout cette cénote incroyable en contrebas qui permet de jouer à Tarzan et de sauter, à l'aide d'une corde, dans l'eau !
El Remate
Plutôt frâiches et très sombres, ces Cenotes délivrent une ambiance très particulière. Ce ne sont pas celles qu'on vous recommande pour profiter du soleil ou vous détendre. L'endroit est mystique, les cavernes sont composées de grosses stalactites : un petit côté aventure et Pirates des Caraïbes !
La Escobilla - Libération des tortues 🔵
A l'écart de la ville, cette Cenote cachée mais pourtant star d'Instagram et des réseaux sociaux, est vraiment à voir ! Sa plateforme immergée dans l'eau et donnant sur la seule lumière extérieure de la caverne rend l'endroit époustoufflant.
On ne va par contre pas cacher le fait qu'il s'agisse de la seule Cenote où nous avons du faire la queue (rapide toutefois) pour prendre une photo.
06 - TIKAL
Plongée et plages de rêve - Playa La India
Chichen Itza est le site archéologique incontournable à voir en étant au Mexique ! Ce site fait partie des 7 merveilles du monde et on comprend pourquoi une fois sur place.
Plus qu'un site religieux, Chichen Itza était une ville commerciale. Il est un des plus grands édifices Maya du pays, reconnu Patrimoine mondial culturel de l'humanité par l'UNESCO.
Pour éviter les arnaques et les prix trop élevés des tours ou bus touristiques, on décide de prendre un collectivo : ces minibus locaux à bas prix. En contrepartie, on doit attendre que le minibus se remplisse. Un peu long, mais à 3 euros le trajet, on accepte volontiers. 50 minutes de route plus tard, nous voilà face au Chichen Itza !
La pyramide centrale est magnifique, nous visitons le site par nous même avec notre guide papier. On découvre ensuite les autres pyramides et temples Maya.
Tous plus beaux les uns que les autres, le site regorge d'endroits secrets. La Cenote des sacrifices est aussi impressionnante, on tente d'imaginer la vie d'avant sur ce site.






07 - FRONTIERE AVEC LE BELIZE
Balade en bord de mer et vie nocturne
Une nuit passée à Mérida, nous avons fait un peu le tour du centre ville : sympa, mais sans coup de coeur, nous n'avons aucune envie de rester dans une grande ville sous la chaleur écrasante.
Après un énième trajet en bus, nous voilà dans le village de Campeche. Autrefois village de pecheurs, il s'est transformé en petite station balnéaire : le bord de mer est bien aménagé pour y faire des balades, même nocturnes.
La rue centrale est idéale, avec ses petites lumières, pour faire la fête, boire un coup et manger des tacos à moindre prix. Ambiance conviviale mexicaine garantie !
Toutefois, notre objectif premier était de nous rendre vers le site Maya de Palencque depuis Campeche. Mais par manque de temps, nous rendons plutôt vers la jungle de Calakmul où de nombreux animaux et de beaux vestiges Maya (moins connus et touristiques) nous attendent également.

BELIZE
Poursuivez votre itinéraire au Bélize !
Conseils pratiques

1
Transports
Date du séjour : octobre 2024
Vols aller/retour : Air France depuis Paris, A/R avec assurance = 820 euros
Déplacements : en bus de la compagnie ADO que vous pouvez réserver en avance en ligne. Peu couteux et sécurisé. Si non, pour les courts trajets, privilégiez les taxis ou les collectivos (bus collectifs locaux)
Louer une voiture peut être pratique mais nous avons croisé beaucoup de Français se faisant arrêter par les autorités constamment.
2
Budget
Vous pouvez négocier les souvenirs, les taxis, et vos activités.
Un budget dédié aux excursions est à prévoir, ce sont elles qui nous ont coûté le plus cher durant le séjour.
Une agence éco-responsable et authentique que je vous recommande vivement : Secreeto
3
Santé et sécurité
Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'arrivée sur le territoire Mexicain.
Un bon anti-moustique contenant de la DEET est à prévoir (en pharmacie avant le départ).
Certaines zones au Mexique sont fortement déconseillées par l'ambassade de France en raison du narcotrafic.
Bien se renseigner avant le départ sur les conseils de sécurité de diplomatie.gouv
Découvrez ici la boutique avec les posters et tableaux en alu dibond issus de mes photos du Mexique.