top of page
Bacalar

Péninsule du Yucatan

Embarquez avec moi dans ce road-trip autour de la péninsule du Yucatan, qui regroupe les trois États mexicains de Campeche, Yucatán et Quintana Roo. 3 semaines passées entre plongée avec les raies et requins, découverte de la réserve de Sian Ka'an, excursion dans la jungle de Calakmul et repos sur des plages de rêve

Itinéraire

1.png
Eau turquoise mexique.jpg
Itinéraire :

01 - Tulum

02 - Réserve de Sian Ka'an
03 - Cozumel

04 - Valladolid et Chichen Itza

05 - Merida

06 - Campeche

07 - Calakmul 

08 - Bacalar 

09 - Mahahual

Plage de tulum Mexique.jpg
20220126_155726_edited.jpg
20220128_105946_edited.jpg

01 - Tulum

Esprit bohème et paysages de rêve

Arrivées à l'aéroport de Cancun, on y passera seulement une nuit pour se reposer avant de se rendre en bus à Tulum (avec la compagnie ADO). Cancun est étonnement l'endroit où nous nous sommes senties le moins en sécurité. 

Entre la grande plage de Tulum et les fameuses Cenote (caverne naturelle remplie d'eau), on ne sait plus où donner de la tête et quoi visiter en premier. Tout est si beau !  

 

Cenotes 🌴

On commence par louer des vélos dans Tulum centre pour rejoindre les Cenote les plus proches du centre ville. Les Cenote sont toutes payantes et pour la plupart très touristiques, il faut donc y venir tôt dans la journée pour se retrouver seuls : 

- Cenote Calavera, plutôt petite mais sympa et bien aménagée 

- Gran Cenote, notre préférée ! Très appréciée des touristes de toutes nationalités, elle reste un vrai havre de paix avec son eau turquoise et les petites tortues qui s'y trouvent. 

Plage de Tulum ⛱️

Nous nous déplacons à nouveau à vélo pour rejoindre la plage de Tulum, une piste cyclable sympa permet de s'y rendre depuis le centre. 

De nombreuses plages privées se trouvent les unes sur les autres, mais on peut accéder à la plage publique, marcher tout le long du rivage et se baigner quand bon nous semble.

 

L'ambiance bohème, la couleur de l'eau, les paysages paradisiaques nous font rapidement comprendre pourquoi Tulum est tant connue. 

Ruines de Tulum 🦎

Un site à visiter absolument ! La cité qui surplombe la plage de Tulum offre de jolis points de vue. Elle apporte une première approche des ruines Maya et de leur histoire. Au moment où nous nous y sommes rendues, les plages étaient protégées pour la ponte des tortues de mer. 

Vous avez la possibilité de faire le tour des ruines Maya avec un guide ou sans, nous l'avons fait sans mais il est sans doute plus intéréssant de partir avec un guide pour connaitre l'histoire de la civilisation Maya. 

02 - SIAN KA'AN

La plus belle réserve naturelle du Yucatan

Notre coup de cœur du voyage ! Une longue journée dans la réserve de Sian Ka'an à la recherche des animaux sauvages. 

Il faut se lever tôt pour partir à l'aventure : c'est à 5h45 qu'on rejoint notre guide Marco, de l'agence Secretoo. On commence par rechercher des crocodiles mais ce sont d'abord plusieurs espèces d'oiseaux que l'on croise. 

On poursuit notre route vers des lagunes de sable blanc à la recherche de tortues, de dauphins et de lamentins qu'on aura la chance de voir ensuite ! Une énorme tortue luth (plus grande espèce de tortue) prend sa respiration en surface de l'eau, puis repart. Un spectacle magique. 

Il est temps de faire une pause plongée en palmes masque et tuba vers la barrière de corail : on croise encore un lamentin, une raie léopard et un requin. 

Enfin, on se baigne dans les piscines naturelles et translucides avant de rejoindre un petit restaurant situé dans le village préservé de Punta Allen.

 

Tout est succulent : on découvre aussi l'agua de Jamaïca (infusion fraîche à la fleur d'hibiscus). Nous sommes coupées du monde dans cette incroyable réserve ! 

On fini notre excursion en passant par les mangroves. Un vrai havre de paix et une belle diversité d'animaux marins et terrestres, un lieu à visiter absolument si vous aimez les animaux.  

20220127_100702.jpg
20220127_131303.jpg
20220127_131051.jpg
IMG_20220205_111402_482.jpg
20220129_124120_edited.jpg
20220131_120119.jpg
20220129_160825_edited.png
20220131_123940_edited.jpg

03 - ISLA COZUMEL

Tour de l'île et plongée avec les raies

Isla Cozumel, c'est la promesse de belles plongées et d'une ambiance Caraïbéenne entre eau turquoise et plages de sable fin.

 

Se rendre sur l'île de Cozumel ⛴️

Pour se rendre sur l'île de Cozumel, on prend d'abord un bus ADO direction Playa Del Carmen. On enchaîne de suite avec une traversée en ferry avec la compagnie Winjet, la moins chère que nous ayons trouvé et réservé en ligne.

 

Après 1h de traversée en ferry, nous voilà débarquées sur la belle île de Cozumel. Très mignonne et colorée, notre séjour ici s'annonce bien ! On se rend à notre hôtel avec piscine, décoration typée Frida Kahlo, hamacs suspendus et petit déjeuner inclus : le Kinta Kan boutique hostel (qu'on vous recommande).

 

On mange ensuite au Don José, restaurant typique et local (muy bien !) : un festin composé d'une soupe, de tacos au poulet et d'agua de Jamaica pour se rafraîchir. 

 

Le tour de l'île en voiture de location 🏝️


En se baladant dans les ruelles colorées, on rencontre Jorgee, un mexicain plutôt sympa qui loue des petites voitures. On décide le lendemain de faire le tour de l'île en louant une voiture (vétuste et de couleur bleu pétard) sur une journée pour 40 dollars. 

Premier stop : Palencar, une belle plage de sable fin et eau turquoise où l'on peut faire du snorkeling tranquillement (toujours avoir son matériel avec soi au Mexique, c'est bien pratique). 

Deuxième stop : on reprend la route direction le sud de l'île, on s'arrête à Punta Sur. Droit d'entrée dans l'Ecopark : 16 dollars. Mauvaise surprise, mais on nous indique qu'on va trouver tout ce qu'on souhaite au bout du chemin (et attention aux crocodiles qui traversent la route). Ici, c'est magnifique et si sauvage ! La route coupe en deux deux étendues infinies : d'un côté, un marécage immense où vivent les crocodiles que l'on aperçoit au loin, de l'autre, la mer et ses vagues puissantes. 

On arrive au phare, où l'on viste et profte de la vue. Puis on poursuit notre chemin pour arriver au bout vers la plage de rêve : des Pina Colada sur une plage quasi sauvage et baignade dans une eau translucide nous attendent. Attention, l'Ecopark ferme à 17h30. 

Troisième et dernier stop : direction la côte Est, un stop à Chan Rio, très sauvages avec beaucoup de vagues, ces spots permettent clairement de faire du surf. 

Excursion en catamaran ⛵ et snorkeling à El Cielo 🤿

On se rend en taxi à Tortuga Beach, où on a rendez-vous pour une excursion en catamaran : 40 dollars la journée. 

Le soleil brille et l'ambiance est bonne : on s'arrête au premier spot de plongée à Colombia, où on se jète à l'eau dans les vagues avec masque et tuba.

On y voit plein de poissons et un grand barracuda d'1m50. 

Un deuxième arrêt plus loin, à El Cielo. On se prend une claque : c'est magnifique, l'eau est turquoise à perte de vue et des étoiles de mer énormes sont visibles à 2 m de profondeur. 

Puis, dernier arrêt à El Cielito : cette fois, on a pieds et des raies pastenagues assez grandes passent à 10 cm de nous de manière constante. Curieuses, elles viennent nous rencontrer. On mange tranquillement dans l'eau, sur une planche de surf. Le paradis ! 

Bacalar

ESCALE 

à Bacalar

20220201_145921.jpg
20220201_121832.jpg
20220203_103843_edited.jpg

04 - VALLADOLID

Une ville colorée qui regorge de surprises et de Cenotes secrètes

Valladolid, notre point de chute pour visiter les belles Cenote et se rendre à Chichen Itza ensuite. La petite ville colorée est agréable, des ruelles sont bordées de restaurants et de petites boutiques locales.

On y trouve par exemple, une jolie boutique de bijoux en pierres, réalisés par une jeune mexicaine. L'occasion de flaner ! 

 

Cenote Oxman 🌴

Attention : les Cenotes sont toutes payantes et pour la plupart aménagées. Il y a donc des horaires d'ouvertures et de fermetures à prendre en compte avant de s'y rendre (oui, on s'est faites avoir !). Les gardiens, par sécurité, vous obligeront à porter un gilet de sauvetage lors de vos baignades.

 

On se rend d'abord à la Cenote Oxman : une belle hacienda avec piscine, un parc où l'on peut se reposer et surtout cette cénote incroyable en contrebas qui permet de jouer à Tarzan et de sauter, à l'aide d'une corde, dans l'eau ! 

Cenotes Dzitnup 🦇

Plutôt frâiches et très sombres, ces Cenotes délivrent une ambiance très particulière. Ce ne sont pas celles qu'on vous recommande pour profiter du soleil ou vous détendre. L'endroit est mystique, les cavernes sont composées de grosses stalactites : un petit côté aventure et Pirates des Caraïbes !  

Cenote Suytun 🔵

A l'écart de la ville, cette Cenote cachée mais pourtant star d'Instagram et des réseaux sociaux, est vraiment à voir ! Sa plateforme immergée dans l'eau et donnant sur la seule lumière extérieure de la caverne rend l'endroit époustoufflant. 

On ne va par contre pas cacher le fait qu'il s'agisse de la seule Cenote où nous avons du faire la queue (rapide toutefois) pour prendre une photo. 

05 - chichen itza

LA merveille du monde ! 

Chichen Itza est le site archéologique incontournable à voir en étant au Mexique ! Ce site fait partie des 7 merveilles du monde et on comprend pourquoi une fois sur place.

 

Plus qu'un site religieux, Chichen Itza était une ville commerciale. Il est un des plus grands édifices Maya du pays, reconnu Patrimoine mondial culturel de l'humanité par l'UNESCO. 

Pour éviter les arnaques et les prix trop élevés des tours ou bus touristiques, on décide de prendre un collectivo : ces minibus locaux à bas prix. En contrepartie, on doit attendre que le minibus se remplisse. Un peu long, mais à 3 euros le trajet, on accepte volontiers. 50 minutes de route plus tard, nous voilà face au Chichen Itza !

 

La pyramide centrale est magnifique, nous visitons le site par nous même avec notre guide papier. On découvre ensuite les autres pyramides et temples Maya. 

Tous plus beaux les uns que les autres, le site regorge d'endroits secrets. La Cenote des sacrifices est aussi impressionnante, on tente d'imaginer la vie d'avant sur ce site. 

20220202_111331.jpg
20220202_125517.jpg
20220204_193648_edited.jpg
20220204_194111.jpg

06 - CAMPECHE

Balade en bord de mer et vie nocturne 

Une nuit passée à Mérida, nous avons fait un peu le tour du centre ville : sympa, mais sans coup de coeur, nous n'avons aucune envie de rester dans une grande ville sous la chaleur écrasante.

 

Après un énième trajet en bus, nous voilà dans le village de Campeche. Autrefois village de pecheurs, il s'est transformé en petite station balnéaire : le bord de mer est bien aménagé pour y faire des balades, même nocturnes.

 

La rue centrale est idéale, avec ses petites lumières, pour faire la fête, boire un coup et manger des tacos à moindre prix. Ambiance conviviale mexicaine garantie ! 

Toutefois, notre objectif premier était de nous rendre vers le site Maya de Palencque depuis Campeche. Mais par manque de temps, nous rendons plutôt vers la jungle de Calakmul où de nombreux animaux et de beaux vestiges Maya (moins connus et touristiques) nous attendent également.

07 - JUNGLE DE CALAKMUL

Rencontre improbable avec un jaguar et ruines cachées ! 

L'une de nos plus belles excursions : la découverte des ruines Maya de Calakmul et sa jungle. On se met dans la peau d'Indiana Jones l'espace d'une journée.

 

On a difficilement trouvé un bus pouvant nous mener de Campeche à Calakmul. En fait, il faut se rapprocher dans un premier temps du village de Xpujil, déjà bien ancré dans la jungle et au milieu de nul part. Ce village ne connait que deux restaurants et est plutôt pauvre, seuls quelques touristes s'y croisent pour, comme nous, se rendre dans la jungle. 

 

En rencontrant d'autres personnes, on décide de former un groupe et de négocier une excursion vers les ruines de Calkmul. Chose faite ! Nous partons avec Calakmul y selva tours, pour toute la journée. La route est longue, jusqu'au portail d'entrée de la réserve. Une fois les frais d'entrée passés, il faut encore faire 1h de route dans le parc pour accéder aux premières ruines. 

Calakmul était une cité Maya, découverte tardivement par les archéologues en 1931, d'autres ruines sont encore probablement enfouies sous la nature qui a reprit ses droits.

 

On peut monter en haut des temples, sur des marches hautes mais très étroites. C'est le moment sportif de la journée ! Un panorama incroyable s'offre à nous, avec jungle à perte de vue et la frontière imaginaire avec le Guatemala.

Pour le reste de la journée, on visite la jungle, sauvage. On apprend beaucoup avec nos guides, qui nous montrent les plantes, celles qui soignent et celles qui empoisonnent, les animaux (singes hurleurs, poules sauvages, tapir, crocodiles)... c'est sur la route du retour que tout le monde s'assoupit doucement, et là, un animal surgit de la jungle et court au loin : la voiture fonce, on essaie de le ratrapper ! 
 

C'est le jaguar, tant attendu et majestueux. Il est là, sous nos yeux : il nous regarde avec un air de défi, s'arrête, puis disparait lentement dans la jungle. 

 

On fini cette belle journée en allant visiter la grotte aux chauves souris. A la tombée de la nuit, les milliers de chauves souris sortent de leur cave : un vol qui dure des dizaines de minutes, en tourbillons. Dotées de systèmes ultrasons puissants, elles nous frolent de justesse mais ne nous percutent jamais.

Une expérience incroyable et inoubliable dans la jungle Maya ! Une connexion avec la nature qui fait du bien et qui rappelle l'importance de sauvegarder cet environnement, si fragile.

20220206_173115.jpg
20220206_134206.jpg
WhatsApp Image 2024-04-26 à 16_edited.jp
Bacalar
Bacalar
20220209_162448.jpg
20220209_130323.jpg

08 - BACALAR

Lagune de rêve, eau turquoise et Los Rapidos

Bacalar, un vrai petit paradis ! C'est simple, ici, pas de gros buildings ou de plages touristiques. Mais plutôt une ambiance locale et chaleureuse : on déambule entre les petites maisons colorées, on s'arrête manger dans des restaurants typiques et on profite des petits cafés pour se reposer. 

La vue sur le lagon est magnifique ! La couleur de l'eau appelle à la baignade, depuis les petits pontons. Ici, le seul souci est qu'il faut payer pour accéder à l'un des pontons pour pouvoir se baigner (le prix reste raisonnable). 

Cenote Azul 🌊

Payante elle aussi, comme les autres Cenote, elle est située à la sortie de Bacalar : il vaut mieux prendre un taxi pour s'y rendre. L'endroit est vraiment beau ! Des hamacs et balançoires sont suspendus au dessus de l'eau. Des formations calcaires sont aussi présentes dans l'eau, ce qui ajoute de l'originalité au spot. 

Los Rapidos 🐊

Un des endroits les plus connus de Bacalar : les rapides. Le spot est vraiment sympa, mais très touristique désormais. Il faut consommer pour pouvoir s'asseoir ou se détendre sur un endroit de la pelouse, ce qui est vraiment dommage. 

Mais le site vaut le détour : c'est agréable de passer un moment à se jeter dans les rapides, puis remonter et voir la force avec laquelle l'eau nous propulse. 

Canal de los Piratas 🏴‍☠️

Autrement dit, le Canal des pirates ! Dans cette étendue d'eau étroite, ce canal légendaire, on imagine bien les pirates passer d'un point à l'autre autrefois.

 

On décide de passer par un indépendant, qui propose de voguer au grès du vent  dans son petit voilier en direction du Canal et de nous raconter les histoires de brigants et de leurs villas abandonnées au bord de la lagune. Un bon moment, dans ce petit voilier sans moteur ! Mais, surprise : on n'a jamais pu rejoindre l'entrée du canal, tant le vent a baissé dans l'après-midi. Nous avons du nous faire remorquer par un  ami du capitaine. A vous donc, de choisir la meilleur option pour visiter ce canal ! 

09 - MAHAHUAL

Le petit port de pêche authentique, encore méconnu 

Destination (presque) finale : le petit village de Mahahual et ses plages. Si vous cherchez un endroit encore authentique sur les côtes du Yucatan, choisissez celui-ci ! Le village est petit, simple mais bien aménagé et les plages sont accessibles. De petits restaurants et paillottes bordent la plage. 

Il s'agit là d'un village de pêcheurs. Des excursions en plongée et snorkeling sont proposées : je pars à la recherche des tortues marines. Je n'ai pas la chance d'en observer ce jour là, mais une raie léopard sort des algues et me surprend. 

On finira notre road-trip en retournant 2 jours à Tulum, ville qui nous avait bien plu. Puis, nous prenons un bus ADO pour l'aéroport de Cancun (2h de route).

 

Très tristes de voir ce voyage s'achever, le Mexique restera l'un de mes plus beaux voyages : eau turquoise, sable blanc, faune marine diversifiée, culture Maya et mexicaine très marquée... je ne peux que recommander ce pays ! Qui mérite d'être visité plus longtemps (ou en plusieurs fois) tant il est grand et ses paysages variés. 

20220212_112530_edited.jpg
20220211_123044_edited.jpg

Conseils pratiques

Bacalar

1

Transports

Date du séjour : février 2022

 

Vols aller/retour : Air France depuis Paris, A/R avec assurance = 900 euros

Déplacements : en bus de la compagnie ADO que vous pouvez réserver en avance en ligne. Peu couteux et sécurisé. Si non, pour les courts trajets, privilégiez les taxis. 

Louer une voiture peut être pratique mais nous avons croisé beaucoup de Français se faisant arrêter par les autorités constamment.

2

Budget

Vous pouvez négocier les souvenirs, les taxis, et vos activités.   

Un budget dédié aux excursions est à prévoir, ce sont elles qui nous ont coûté le plus cher durant le séjour comme l'entrée dans la jungle à Calakmul ou  la journée dans la réserve de Sian Ka'an. 

Une agence éco-responsable et authentique que je vous recommande vivement : Secreeto

3

Santé et sécurité

Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'arrivée sur le territoire Mexicain.

 

Un bon anti-moustique contenant de la DEET est à prévoir (en pharmacie avant le départ).

Certaines zones au Mexique sont fortement déconseillées par l'ambassade de France en raison du narcotrafic.

Bien se renseigner avant le départ sur les conseils de sécurité de diplomatie.gouv

Design sans titre (1).png

Découvrez ici la boutique avec les posters et tableaux en alu dibond issus de mes photos du Mexique. 

 

Retrouvez ici mes autres voyages.

© Copyright Léa Scappini
bottom of page